Découvrir l'association
Nos missions
Accueil, écoute et entraide
L’association a pour objet l’accueil, l’écoute, l’entraide et le soutien social favorisant la reconnaissance, la reconstruction et la réinsertion sociale des personnes atteintes d’un état de stress post-traumatique et issues des forces de défense, de sécurité, de secours et de santé : militaires, gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, soignants, personnels de santé, gardiens de prison, personnels de la justice, réservistes, bénévoles, personnels des missions de défense, protection, sécurité civile et secours,


Soutien, Prévention, Information
Elle apporte un soutien indéfectible et non jugeant aux blessés et à leurs proches, touchés par les effets du stress post traumatique, au travers d’activités individuelles ou collectives leur permettant de retrouver du confort, de sortir de l’isolement, de développer des ressources pour se sentir mieux et retrouver progressivement leur autonomie à maintenir un équilibre psycho-social.
L’association participe également à toute action informative et préventive autour de l’ESPT, auprès des acteurs concernés et du grand public.
Elle a également pour mission de renforcer les liens avec les institutions, les associations et tous les organismes concernés pour une prise en charge globale du blessé afin de prévenir tout phénomène d’isolement social généré par un État de Stress Post Traumatique.
Nos actions
L’association a pour objet l’accueil, l’écoute, l’entraide et le soutien social favorisant la reconnaissance, la reconstruction et la réinsertion sociale des personnes atteintes d’un état de stress post-traumatique et issues des forces de défense, de sécurité, de secours et de santé :
Un accueil téléphonique H24, au : 07 67 74 71 50
Une présence hebdomadaire à la maison des blessés « Petite Conciergerie du Haras » : lieu d’accueil ouvert et sans jugement, d’échange, de convivialité, de participation libre aux travaux et activités.
Des ateliers gratuits avec des professionnels du mieux-être ou en santé mentale positive. Ateliers individuels réservés aux adhérents ou ateliers collectifs au sein du Haras national d’Hennebont ou en extérieur ouverts au grand public.
Des activités multiples favorisant l’inclusion et la reconstruction : chantiers participatifs avec d’autres associations, travaux ou coup de main au sein du Haras national d’Hennebont, activités physiques ou créatives, organisation d’activités de groupe.
Des conférences et formations pour la reconnaissance et la prévention de l’ESPT.
Des rencontres, des échanges pour le développement du lien social avec tous les acteurs concernés par l’ESPT au profit des blessés et des familles.
Activités d’enraide et de soutien des familles, notamment des enfants fortement impactés par le Stress Post-Traumatique du blessé.




Nos valeurs
Ces valeurs sont inclues dans chacune de nos actions, véhiculées par les membres actifs de l’association et reconnues par tous les adhérents signataires des chartes d’éthique qui engage chacun à porter ces valeurs au sein comme à l’extérieur de l’association.
L'écoute et la bienveillance
L’entraide et la solidarité non intrusive
L’inclusion sans jugement
Le respect et la reconnaissance de l’individu
dans sa singularité, son appartenance et tout ce qu’il a accomplie pour la nation.
Organisation
6 divisions pour accompagner et créer un cadre rassurant
Afin de créer un cadre rassurant pour nos adhérents, notre association a une organisation collaborative autour d’un fonctionnement proche de ce qui leur est connu. Aussi nos champs d’activités sont organisés en divisions et en sections, toutes en interrelation. Aujourd’hui nous avons 6 divisions.

✓ La division Finances pour la gestion financière et comptable. Une comptabilité suivie au jour le jour, en toute transparence. La recherche de subventions et de dons pour le développement de nos activités et de nos actions au profit des blessés et de l’aménagement de la maison des blessés au sein du Haras national d’Hennebont.
✓ La division Communication et Prospection pour nos communications internes et externes et le développement des partenariats. Une lettre d’information, un édito, un site internet, la présence sur les réseaux sociaux, tisser des liens permanents avec tous les partenaires que nous pouvons rencontrer.
✓ La division Soutien Social et Administratif pour l’aide aux démarches sociales et administratives des adhérents et la consolidation du lien de confiance avec les organismes administratifs et institutionnels. Soutenir et orienter les blessés et leurs familles parfois épuisés ou désorientés, éviter l’abandon face aux nombreuses démarches et maintenir un lien de confiance avec les institutions.
✓ La division Blessés pour les activités de reconstruction et d’entraide favorisant la résilience, le lien d’appartenance et la réinsertion sociale. Cette division inclus le parrainage des blessés par un membre actif de l’association reconnu par son parcours de résilient et sa capacité à assurer une présence soutenante permanente
avec le blessé et sa famille. Des activités qui développent la camaraderie, apportent confort et réconfort, permettent de se décharger et de retrouver confiance en ses capacités physiques et mentales
✓ La division Familles pour les activités d’entraide et de soutien des familles, y compris des enfants fortement impactés par le Stress Post-Traumatique du blessé. Aider la famille, c’est soutenir le blessé, c’est reconnaitre l’engagement indirecte des proches dans la vie professionnelle de celui qui s’est engagé pour les autres et qui aujourd’hui a besoin de soutien. Des activités ou l’expérience est partagée et devient solidaire, où l’émotion est libérée, où chacun peut s’autoriser à prendre soin de soi, avec bienveillance et sans jugement.
✓ La division être Mieux pour les activités de reconstruction psycho-corporelle et les actions de prévention de Etats de Stress Post Traumatique favorisant le développement des ressources nécessaires à un mieux-être progressif. Permettre à chacun de trouver des ressources en soi pour développer sa résilience, ouvrir à d’autres ressources par la prévention et la collaboration avec tous les acteurs de la santé mentale.